Aller au contenu

Page:Blandy - Le Petit Roi.djvu/252

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ainsi, implique certains dons spéciaux, comme tant d’autres forces morales mal dirigées. Qui dit moqueur dit en même temps esprit fin, perspicace, ne se laissant imposer par aucune apparence et sachant frapper droit au défaut de la cuirasse. Si vous le voulez, Arkadi, vous pourrez devenir, avec du temps, des études et grâce à la situation de votre famille, un excellent diplomate. Votre pays est celui des premiers diplomates de notre siècle, et des plus heureux à coup sûr ; vous êtes capable de devenir l’un d’entre eux à leur école.

— Ah ! mademoiselle, s’écria la comtesse, que vous avez là une heureuse idée ! Nous retournerons à Pétersbourg, je retrouverai à la cour mes anciennes relations, très-négligées depuis longtemps, mais qui seront aises de servir un Alénitsine. Mon Arkadi, ta situation sera vite faite ; tu pourras vite entrer au ministère des affaires étrangères. Le prince X*** apprécie les jeunes gens intelligents, et il aime à les prendre de très-bonne heure pour les former à sa guise. C’est entendu. Mademoiselle a raison : tu étais né pour la diplomatie.

— Comme Stéphane pour l’état militaire, dit Arkadi en hochant la tête plaisamment. Vous le vouez aux succès guerriers sur la foi de l’ardeur avec laquelle il fait de l’escrime et de l’équitation, chère grand’mère, comme vous me destinez à la diplomatie parce que j’ai trop aimé à mystifier les gens. Mais ces exercices de corps n’étaient pour Stéphane qu’un plaisir hygiénique,