Page:Block - Dictionnaire de l’administration française, tome 2.djvu/184

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

UU INSTRUCTION SUPER., 40-43. INSTRUCTION SUPER., 44-52. toire de France, la géographie physique et politique, et le dessin. L’enseignement est partagé en deux années d’études.

. Les professeurs des Facultés des sciences peuvent être autorisés, par décision du ministre, à ouvrir des cours pour des applications spéciales, analogues à ceux qui se font dans les écoles préparatoires, c’est-à-dire sur la géométrie, la géométrie descriptive, la mécanique et le dessin. Des cours complémentaires de littérature française, d’histoire de France et de géographie physique et politique, conformes aux programmes suivis dans les écoles préparatoires, peuvent également être ouverts dans les Facultés des lettres placées près desFacultés des sciences. Le décret du 22 août 1854 autorise les Facultés des sciences à délivrer, après examen, des certificats de capacité pour les sciences appliquées. Les écoles préparatoires jouissent du même droit ; mais dans ce cas le jury d’examen, composé de tous les professeurs de l’école, est présidé par un professeur de la Faculté des sciences. Des conférences, des interrogations, des exercices pratiques, des manipulations, sont organisés en faveur des étudiants qui aspirent à ces certificats.

. Ajoutons que les étudiants sont admis à prendre, dans les écoles préparatoires des sciences et des lettres, des inscriptions qui peuvent être converties en inscriptions des Facultés correspondantes sous des conditions déterminées par un arrêté délibéré en conseil supérieur de 1 instruction publique. (D. 22 août 1854, art. 4 ; Arr. 26 déc. 1854.)

. Baccalauréats. Il y a deux sortes de baccalauréats ès sciences le baccalauréat es sciences dit complet et le baccalauréat ès sciences dit restreint pour les sciences mathématiques. Les formalités préliminaires à remplir par les candidats sont les mêmes pour les baccalauréats ès sciences que pour le baccalauréat ès lettres. 43.Les épreuves sont de deux sortes ; les unes écrites, les autres orales. Elles comprennent pour le baccalauréat complet : 1° une composition sur un sujet de mathématiques et une composition sur un sujet de physique ; 2° des interrogations sur les mathématiques élémentaires et sur les matières scientifiques enseignées dans la classe de mathématiques élémentaires des lycées. Pour le baccalauréat ès sciences restreint elles comprennent 1° une composition écrite sur un sujet de physique ou de chimie, et une composition empruntée aux sciences naturelles ; 2° des interrogations sur les mathématiques, la cosmographie, la physique, la chimie et les sciences naturelles, conformément aux programmes rie la classe de philosophie et de la classe de mathématiques préparatoire des lycées.

Pour l’un et l’autre baccalauréat, les épreuves littéraires consistent l°en une version latine de la force de celle de la classe de seconde ; 2° dans l’explication à livre ouvert d’un auteur latin et d’un auteur français, et en interrogations sur une langue vivante, l’histoire, la géographie et la philosophie, conformément au programme de la classe de mathématiques élémentaires. Sect. 3. Examens et grades.

Les candidats déjà bacheliers es lettres sont dispensés de la partie littéraire de l’examen ; les candidats au baccalauréat ès sciences physiques déjà bacheliers ès sciences mathématiques sont dispensés des épreuves littéraires et des épreuves mathématiques ; les candidats au baccalauréat ès sciences mathématiques déjà bacheliers ès sciences physiques sont dispensés de la partie littéraire de l’examen.

. Le jury pour le baccalauréat ès sciences est formé de deux professeurs de la Faculté des sciences et d’un professeur de la Faculté des lettres. 45. Il faut avoir obtenu le grade de bachelier ès sciences pour être admis aux épreuves de la licence mathématiques ou physiques. . Pour les sciences, on distingue trois sortes de licences l’une ès sciences mathématiques, l’autre ès sciences physiques, et la troisième ès sciences naturelles. Les examens pour les diverses licences sont subis devant des jurys distincts, composés de trois examinateurs que les doyens choisissent dans le sein des Facultés. Ils comprennent des épreuves écrites, des épreuves pratiques et des épreuves orales. Nul candidat n’est admis à l’une des trois épreuves s’il n’a satisfait à celles qui précèdent.

. L’épreuve écrite porte pour la licence es sciences mathématiques, sur deux sujets distincts, l’un pris dans la géométrie analytique et le calcul différentiel et intégral, l’autre dans la mécanique ; pour la licence es sciences physiques, sur un sujet de physique générale pour la licence ès sciences naturelles, sur deux sujets empruntés, l’un au programme de botanique, 1 autre au programme de zoologie, d’anatomie et de physiologie. Le sujet de l’épreuve écrite est choisi par le président du jury d’examen. Quatre heures sont accordées pour cette épreuve. Il est interdit aux candidats de faire usage de notes ,manuscrites ou de livres, les tables de logarithmes exceptées. 48. L’épreuve pratique a lieu dans un des cabinets ou dans un des laboratoires de la Faculté. Elle dure quatre heures. Le sujet en est tiré au sort et traité immédiatement. Les sujets des épreuves écrites, pratiques et orales, sont empruntés aux programmes arrêtés en conseil supérieur de l’instruction publique. 50. Pour être admis aux épreuves du doctorat dans les Facultés des sciences, il faut justifier du grade de licencié et soutenir une thèse, soit sur la mécanique et l’astronomie, soit sur la physique et la chimie, soit sur les trois parties de l’histoire naturelle, sui vant celledeces sciences à l’enseignement de laquelle le candidat déclare se destiner. 51. Lorsqu’une thèse présentée pour le doctorat ès sciences mathématiques renferme une découverte, elle est toujours admise à la discussion, quelle que soit la branche des mathématiques à laquelle elle se rapporte, et dans ce cas à la seconde thèse peut être substituée la discussion de questions déterminées que la Faculté désigne d’office. En aucun cas, les thèses relatives aux sciences physiques ne sont admises à la discussion, si elles ne renferment des résultats nouveaux. 52. l’our être immatriculé comme candidat au certificat de capacité des sciences appliquées, soit dans les écoles préparatoires, soit dansles Facultés, il faut être âgé au moins de seize ans, et