Aller au contenu

Page:Bloy - Le Révélateur du globe, 1884.djvu/372

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Miracles de Christophe Colomb après sa mort
I

Christophe Colomb étant déjà méconnu de son vivant, comment aurait-on après sa mort imploré son Intercession ? Un saint ne fait pas de miracles quand on ne l’en sollicite pas ; comme aussi nul ne songe à invoquer un saint dont n’a jamais oui célébrer les vertus.

« Mais tandis que les hommes oubliaient complètement le Révélateur du Globe, la Mère de divine grâce rendait féconde en merveilles une Croix de bois, seul hommage qu’eût pu lui offrir son zélé serviteur, dépouillé de ses biens, de ses drolts, de ses honneurs, même de la gloire de ses découvertes.

« Au liou des églises, des chaires de théologie, de l’hôpital, des fondations pieuses qu’il avait projetés, Christophe Colomb fut réduit, par sa pauvreté, à cette unique offrande. Mais la Vierge l’agréa ; et cet humble bois reçut une puissance exceptionnelle, en rapport avec l’exceptionnelle grandeur du mandat que l’Ambassadeur de Dieu avait rempli sur la terre. Un nom exceptionnel aussi lui fut donné par cette voix des peuples qu’on appelle la voix de Dieu :