Aller au contenu

Page:Bluther - Marie-Anna la Canadienne, 1913.djvu/287

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
284
MARIE-ANNA LA CANADIENNE

du tunnel pour résilier son contrat avec la Compagnie d’Entreprises Générales. L’ingénieur en chef était absent de Shawinigan. Jacques fut invité à attendre son retour durant la matinée.

Il pensait qu’Henri Chesnaye, connaissant maintenant sa présence à Shawinigan, aviserait sans retard madame Carlier en lui exposant l’urgence d’un déplacement nouveau et d’une retraite plus sûre pour Marie-Anna.

— Dès ce soir, se dit Villodin, je monte la garde à la fenêtre de ma chambre. Nul ne peut entrer à la gare ou en sortir sans passer sous mes yeux.

Et de fait, le voisinage de son hôtel avec la station de Shawinigan était une circonstance favorable qui pouvait le servir. Si Marie-Anna quittait le village par le train il n’aurait que quelques pas faire pour monter derrière elle dans un compartiment proche et la suivre encore sans crainte d’être reconnu grâce aux changements qu’il avait fait subir à sa personne.

En attendant, Jean Villon, cotte bleue et pantalon rayé se promenait soucieux sur le chantier de la Compagnie d’Entreprises Générales. Mais il devait être, ce jour-là, un piètre surveillant ;