Page:Bois - Le Satanisme et la magie.djvu/137

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
103
LES ÉVOCATIONS FANTASTIQUES DES MAGES

par la fissure de la porte, se faufile eu le trou de la serrure, humble, rampant ; puis, comme un laquais en qui trop on se fia, il devient insolent, se gonfle, grossit démesurément, remplit la maison, vous mène, vous bat… vous serre au collet, mortellement. Et l’on ne démasque la stratégie qu’après la déroute.

Jésus et Elie n’ont pas été servis dans le désert par les Démons, mais par les Anges. Jamais le prophète du Seigneur ne pactisa avec Satan.

Satan n’est pas le serviteur de l’homme, il est l’esclave des fatalités, qui, elles, sont, sans savoir, les brutes, soumises à Dieu. Satan est très loin du juste, Belial habite dans un repaire où le saint n’entre pas.

En feuilletant les plus surprenants des manuscrits de l’Arsenal[1], j’ai souri d’une ruse imprévue. Vraiment c’était drôle ; Satan, niais d’ordinaire, avait cette fois beaucoup d’esprit. Il avait trouvé le moyen exquis de faire son truchement de l’Ange gardien. Le mage évoque son Ange, grâce à un petit enfant de six à sept ans qui priera avec lui, l’innocent, devant l’autel de son oratoire, drapé de soie blanche. La lumière, une lumière physique symbole et vêtement de la spirituelle, siège dans cette chambre discrète qui ressemble beaucoup à celle que décrit Agrippa[2]. Un merveilleux phénomène semblable à ceux qu’obtiennent aujourd’hui les spirites confirme le stratagème cagot. Une tablette posée sur l’autel se

  1. Le sacrée magie que Dieu donna à Moïse, Aaron, David, Salomon et à d’autres grands patriarches et prophètes, qui enseigne la Vraie sapience divine laissée par Abraham à Lamech son fils. Traduction de l’hébreu.
  2. Voir l’appendice.
1458 (?).