Page:Bois - Le Satanisme et la magie.djvu/138

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
104
LE SATANISME ET LA MAGIE

mouille d’une rosée sacrée, sue d’intelligibles syllabes. L’Ange a parlé ; lui-même met en communication avec les démons, apprend comment on les agite, comment on s’en sert ; et pas de cercles, pas de cette vaine et superstitieuse astrologie, aucun pantacle, la magie blanche, messieurs, mesdames, rien que « la sacrée magie ! »

Avec cette méthode pas de danger, l’Ange gardien est là. Vous vous enchaînez grâce à lui quelques centaines d’esprits, la horde de Bélial, de Léviathan, qui s’emprisonnent en quelques carrés où des noms se déclinent. Les esprits disposent chacun d’un pouvoir, pas toujours très bienfaisant ; mais l’Ange gardien a bon dos, un dos si gros qu’on dirait la bosse du Diable. Il couvre tout.

Vous ne sauriez croire le dédain du juif, rédacteur de ce subtil grimoire, pour les magiciens moins hypocrites[1], il fait mieux que de les condamner, il les plaint. Parbleu, il sait ce qui les attend, la question, le fagot, ou la honte d’une renonciation. Lui au contraire voit ses affaires bénies ; un jour il demanda à son Ange gardien 3, 000 florins qui lui furent apportés aussitôt : je vous assure que le saint homme sut les faire fructifier, prêtant à l’un, à l’autre, usurier sans doute comme Nicolas Flamel ; il fait cadeau d’un esprit au roi de Hongrie ; un cadeau en vaut un autre. C’est dix florins chaque secret ; bien entendu ces dix florins sont distribuées à soixante-douze pauvres qui doivent, chacun, dire le psaume Miserere mei et un De profundis… Pour opérer, il suffit d’avoir moins de cinquante ans, et

  1. Ses voyages à travers l’Europe et l’Orient regorgent d’intérêt. À Constantinople il découvre, en un lieu nommé Ephiba, des personnages, qui, pour obtenir des visions extravagantes se servent de nombres, lesquels ont encore la propriété de faire tomber les fruits. Il a découvert aussi chez les Bohémiens l’onguent du départ au sabbat.