Page:Bois - Le Satanisme et la magie.djvu/181

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
147
DIALOGUE ENTRE LE DIADLE ET L’ÉVOCATEUR

comme moi persécuté, m’a fait cadeau de cette falotte lumière autour de mon front… Allons, allons, je me range, je deviens dans l’Église catholique si hostile un petit personnage. Satan compte dans le coin à gauche, à une place obscure… Dieu, lassé de me combattre, m’a acheté.

L’ÉVOCATEUR, jetant le pacte hors du cercle[1].

Ramasse ! voici la cédule.

LE DIABLE, lisant

De l’or, tu veux de l’or…[2]. Oh ! mes beaux trésors amassés dans le silence des cryptes, mes chères pierreries, mon coffre-fort à moi qui suis l’Avare ! Quel sacrifice tu m’imposes, ô mon fils, quel sacrifice de livrer ces trésors pour lesquels je veille ombrageusement, hypnotisé par le seul astre dont la lueur soit assez funeste pour qu’elle me plaise… Enfin, tu me promettras de m’offrir une pièce de chaque sac d’écus que tu éparpilleras[3]. Des femmes… ces maîtresses dont je suis si jaloux, car leurs caresses encore ensommeillées et personnelles ravivent mon égoïsme et satisfont ma salacité… Tu diras : « Satan, c’est pour toi, » en les possédant et je doublerai vos joies… Fasciner, tu veux fasciner… Je

  1. Voir les Grimoires.
  2. Oui, l’or d’abord ; les clavicules abondent en formules pour dompter les esprits qui veillent sur les trésors. L’opération la plus usitée avait lieu du 10 juillet au 20 août. On suspendait au-dessus de l’ouverture de la mine une lampe redoutable, dont l’huile se mêlait à la graisse d’un mort et dont le lumignon fut pris au drap qui enterra cet homme. Les ouvriers sont munis d’une ceinture de peau de chèvre nouvellement tuée et des caractères s’y étalent écrits avec le sang de celui qui déjà humanise de sa graisse la lampe. Le nécromant avait préalablement tracé un cercle autour du précieux trou et l’avait encensé trois fois de suite avec « l’encens du jour… » Ces pratiques firent fureur au xviiie siècle.
  3. Voir les Grimoires.