Page:Bois - Le Satanisme et la magie.djvu/331

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
297
L’ENVOUTEMENT D’AMOUR

Célestins de Paris[1], les méthodes « dont use le Diable pour empêcher l’effet du mariage ? » De Lancre y raffine plus, dirait-on[2]. Je tempérerai, s’il se peut, leur double faconde, tout en sauvegardant leur naïveté :

Si j’ai bien compté, il s’en trouve jusqu’à onze :

Satan ôte la puissance d’engendrer :

« 1° par certaines racines d’herbes et jus qui refroidissent et rendent sans chaleur ; 2° en distrayant et séparant les corps de peur qu’ils ne s’accouplent ; 3° si la nature est inerte ; 4° en aliénant la volonté de l’une des parties non de l’autre pour la transporter ailleurs ; 5° en estoupant les conduits de la semence de peur qu’elle ne découle au vaisseau propre à engendrer ; 6° en empeschant l’élancement des esprits esquels la vertu de se remuer consiste et en retenant les membres ; 7° en persuadant à l’un que l’autre est difforme et mal accompli et qu’avec cela il lui est couvertement ennemi et fort contraire ; 8° en assaillant et saisissant le corps du mary ou de la femme et perturbant les mouvements de leurs esprits ; 9° en fermant la nature, ou y faisant trop grande arctitude, ou resserrant et ôtant à l’homme sa génitalité ; 10° en inspirant un invincible dégoût au mari et à la femme, quand, incités par le Diable, ils en viennent aux embrassements ; 11° lorsque le Démon enchâsse l’homme avec la femme d’une telle façon qu’ils se trouvent liés et pris comme avec de la glu et si puissamment qu’à peine les pourrait-on disjoindre. »

Ce dernier procédé vraiment baroque est relaté par de

  1. Deux livres de la hayne de Sathan et malins esprits contre l’homme, 1590, chez Guillaume de la Noue, in-12, p. 274.
  2. L’incrédulité et mécréance du sortilège plainement convaincue (p. 309). Voir aussi le Père Lebrun (Histoire critique des pratiques superstitieuses, t. Ier, p. 246) et Roch le Baillif : Le Demostrion, p. 115.
17.