Page:Bois - Le Satanisme et la magie.djvu/341

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
307
L’ENVOUTEMENT D’AMOUR

défense et même d’assaut[1]. Les alchimistes, les herboristes, les astrologues, les gribouilleurs de grimoires oui surtout recherché la clientèle des hommes ; ils s’inquiètent de leur procurer les voluptés les plus délicates en enchaînant davantage encore la pauvre Ève affolée. Comme s’il ne suffisait pas déjà des lois, des cultes pour précipiter la femme, battue, violentée, suggérée, aux pieds du mâle ! Ah ! il faut toujours davantage au despote sensuel[2].

J’avertis que je ne laisserai pas renifler aux cuisines des livrets sataniques, dont les sauces répugnantes ou sottes, trop souvent demeurent, je l’espère, inoffensives.

Il en est pourtant de touchantes et jolies ; la plupart ont leur logique à elles, employant le sang des animaux lascifs, colombe, moineau, caille, belette, suscitant les attraits avec la pierre qui attire, la pierre amoureuse, « l’aimant » ! célébrant le vendredi, ayant le culte du côté gauche, du doigt annulaire et, vraiment subtiles en leur flair de tendresse, s’abreuvant au lait d’une femme qui allaite son premier enfant mâle !

Le Raphaël de Lamartine semble avoir utilisé la délicieuse conjuration à l’Étoile du matin, à l’Astre du Berger, à l’astre du sorcier donc ! Fleur délicate, épanouie en ces toxiques lys en une atroce pharmacie, aux odeurs d’abattoir[3] !

  1. Dans Virgile, je le sais bien, un berger incante et non une bergère — mais c’est aussi pour un berger et l’on dirait qu’il récite la leçon de Théocrite qui est dictée pour une femme.
  2. Que la sorcellerie est clémente ! grâce à elle vous pouvez voir en songe celle que vous épouserez ; vous dégoûterez votre amie de tout autre que vous ; vous empêchez ou précipitez les conceptions ; vous pénétrez les secrets des filles ; vous arrivez même à connaître si elles sont vierges ou non ; vous héritez des vaillances d’Hercule ; vous êtes garanti du cocuage ; et vous pouvez, exerçant votre malignité jalouse, faire se brouiller deux autres amants !
  3. Voici les gracieuses paroles : « Je te conjure, Étoile lumineuse, flamboyante et amoureuse ! je te salue, la sainte d’Orient, semblable à celle qui parut à saint Léonard lorsqu’il monta au Ciel. Je te conjure au nom du grand Dieu vivant que tu ailles étincelante, afin qu’elle soit forcée de faire ma volonté qui est… » On la fait les trois premiers vendredis du mois, à onze heures et demie du soir ; il faut fixer l’Etoile, être aile à la messe ce jour-là, faire l’aumône et prier pour les âmes du purgatoire et les enfants mort-nés.