Page:Bois - Le Satanisme et la magie.djvu/359

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
325
L’EXORCISME

essaie de se donner la mort, soit en s’étranglant, soit en se ruant à la fenêtre, dans l’eau ou vers les flammes. La vue seule du crucifix la fait se renverser d’horreur ; elle blasphème en des langues inconnues, tantôt sublime, tantôt absurde, ausculte d’un impitoyable regard fixe l’arcane des consciences, écosse les péchés des assistants, puis retombe en une stupidité incoercible. Ses cheveux dénoués se durcissent en nœuds de luisantes vipères autour d’un visage tuméfié ; sous sa peau taraudée d’aiguilles monte et descend un souffle, une palpitation, le gonflement d’un poisson infâme qui nage en ses veines gonflées. Et le démon stationne souvent en le gosier hypertrophique, tandis que la bouche ouverte crache parmi des cris d’animaux et de la salive et de la sueur, une langue râpeuse, corde arrachée et tordue du puits de l’abîme.

L’exorciste écarte pour la cérémonie les enfants et même les femmes, cependant il conservera les amies de la possédée qui la tiendront et la secourront. Tout curieux, tout mondain, tout faible sont exclus. L’assistance doit être composée de gens graves et pieux, dont les prières seconderont l’effort antidémoniaque. Le meilleur emplacement, c’est l’Église et, en cas de maladie, la maison même de l’énergumène. L’heure matinale après la première messe est préférée ; il est sage de choisir les fêtes de la Nativité du Christ, de la Résurrection, de l’Ascension, de la Pentecôte, les anniversaires de la Vierge Marie et des Apôtres.

Le patient doit avoir reçu le baptême, la confirmation, l’Eucharistie. Tandis que l’exorciste a revêtu le surplis et que le prêtre s’est couvert de la chape violette, symbole des souffrances du Purgatoire, l’exorcisé souvent lié, à jeun, recueilli le plus qu’il peut, suppliant humblement sa déli-

19