Page:Bonaparte - Réponse de Louis-Napoléon Bonaparte à M Lamartine, 1848.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 10 —

territoire par départements, toutes ces fondations sont des créations de l’Empereur.

« Que M. de Lamartine veuille bien se rappeler les lois organiques de l’Empire, et il verra que, malgré leurs défauts, le sénat avec ses membres élus, le corps législatif avec ses membres rétribués, les colléges électoraux et les assemblées de canton avaient une base plus démocratique que les chambres d’aujourd’hui. Qu’il étudie l’organisation du conseil d’État impérial composé de toutes les spécialités les plus renommées, et qu’il dise s’il croit avec les Chartes de 1814 ou de 1830, avec des aristocraties bâtardes, avec des lois rédigées à la hâte, votées en une séance, farcies d’amendements contradictoires ; s’il croit, dis-je, pouvoir continuer ainsi l’œuvre immortelle du Code civil, et encrer profondément en France le respect de la loi ?

« Qu’il consulte le rapport au roi de M. Villemain sur l’instruction publique, et il verra que l’Empereur, qui organisa l’instruction primaire et secondaire, et qui créa ensuite l’Université, avait en 1812 plus de lycées et de colléges communaux, et plus d’élèves dans ces établissements qu’il n’y en avait en France en 1840.

« Qu’il consulte les statistiques criminelles, et il verra que, depuis l’Empire, les délits suivent toujours une progression croissante.

« Qu’il consulte les intérêts de la classe ouvrière, et il se convaincra que les salaires sous l’Empire étaient doubles de ce qu’ils sont aujourd’hui, qu’on n’a ni développé ni amélioré l’institution des prud’hommes ; enfin, qu’on a détruit les dépôts de mendicité sans les remplacer par d’autres établissements.

« Qu’il jette les yeux sur les documents officiels recueillis par le capitaine de vaisseau Laignel, et il verra que l’Empereur, malgré les désastres d’Aboukir et de Trafalgar, malgré les guerres continentales, avait en dix ans, reconstruit cent trois vaisseaux de ligne, tandis que depuis 1814 jusqu’à 1842, la Restauration et le gouvernement actuel n’en ont construit entièrement que quatre.