Page:Bonin - Biographies de l'honorable Barthélemi Joliette et de M le Grand vicaire A Manseau, 1874.djvu/150

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
150
L’HONORABLE B. JOLIETTE.

compense de son mérite et de ses services. Le 20 décembre 1808, il fut nommé Enseigne et Aide-Major de milice de la paroisse de l’Assomption dans la division de Lavaltrie. Le quatorze Janvier 1812, Sir George Prévost l’éleva au grade de Capitaine pour la même division.

Le 22 Février 1814, le même gouverneur le créa Major. Enfin le 1er. Mai 1827, il reçut du comte de Dalhousie le titre de Lieutenant-Colonel pour le deuxième bataillon de Warwick.

Quant à ses fonctions de conseiller qu’il remplit en 1832 et en 1840, qu’il nous suffise de dire, qu’il y apporta ces belles qualités qui le distinguèrent toute sa vie, cet esprit juste et pratique, cette intelligence élevée que semblait ne borner aucun horizon, cette noblesse de sentiments qui en firent une des lumières des deux conseils du Bas-Canada.

Ses collègues aimaient à écouter, à recevoir ses suggestions, ses avis toujours marqués au coin du discernement, toujours assaisonnés de la plus exquise politesse.

Tous les membres du conseil l’entouraient de leur respect et de leur estime ; plusieurs d’entre eux lui avaient voué une amitié dont la mort même n’a pu briser les liens affectueux.