Page:Bonin - Biographies de l'honorable Barthélemi Joliette et de M le Grand vicaire A Manseau, 1874.djvu/199

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
199
ANTOINE MANSEAU.

Deux prêtres de la même Congrégation, savoir : le Père Thibeaudier et le Père Lahaye qui, après avoir demeuré six ou sept ans à St. Louis de Missouri, s’en retournaient en France, se réunirent à leurs frères du Canada qu’ils étaient venus visiter en passant. Au mois de septembre 1847, ils prirent possession du Collège Joliette qui était depuis un an en opération, sous la direction de trois ecclésiastiques que Mgr . l’Évêque de Montréal y avait envoyés pour en prendre soin, en attendant l’arrivée des frères.

Cet établissement, si modeste dans son principe, est devenu avec le temps, un Collège classique, où l’on comptait en 1863, 150 élèves, faisant un cours d’études régulier, en y étudiant le latin, le grec, le français et l’anglais.

Il restait à faire pour les filles ce qui avait été accompli avec succès pour les garçons. M. Joliette y avait pensé, mais la mort l’ayant surpris en 1850 au milieu de ses vastes entreprises, le curé se trouva seul chargé de mettre ce projet à exécution ; malheureusement, il n’avait pas à sa disposition les mêmes moyens pécuniaires.

Toutefois, il se mit à l’œuvre, en comptant sur les fonds que la divine Providence laisse à la disposition de ceux qui mettent en Elle toute