Page:Bonin - Biographies de l'honorable Barthélemi Joliette et de M le Grand vicaire A Manseau, 1874.djvu/37

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
37
L’HONORABLE B. JOLIETTE.

l’Assomption étaient déjà florissants. De plus, l’état d’aisance dans lequel se trouvait la population des lieux circonvoisins, ayant son centre d’affaires au même village, contribuait à rendre plus favorable à M. Joliette, les succès de l’avenir.

La confiance publique ne tarda pas à prouver au jeune notaire combien l’on savait apprécier son savoir, sa rectitude de jugement et sa probité.

Son bureau était le rendez-vous de cinq à six paroisses. Il suffisait qu’une affaire parût embrouillée pour qu’on recourût au discernement de M. Joliette.

Ce surcroît de labeurs l’obligeait à passer souvent les jours et les nuits sans sommeil ; c’était à peine s’il pouvait expédier cette multitude d’affaires dont on le surchargeait, de toutes parts.

Homme de conseil, il avait la patience d’écouter pendant des heures entières, les raisons, les disputes des deux parties qu’il lui fallait accorder. C’est ainsi qu’il exemptait une foule de procès insidieux et de chicanes : source de tant de désordres et de tant d’implacables rancunes.

Mais ce qui est admirable, ce qui fait le plus bel honneur à M. Joliette, c’est sa généro-