Page:Bonin - Biographies de l'honorable Barthélemi Joliette et de M le Grand vicaire A Manseau, 1874.djvu/42

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
42
L’HONORABLE B. JOLIETTE.

Châteauguay qui jeta sur nos armes un dernier reflet de gloire.

Ce triomphe de la valeur, de la tactique sur la supériorité numérique, nous a été utile sous plus d’un rapport. Non-seulement, il a légué à la postérité le nom de Salaberry qu’il a couronné d’une gloire immortelle, mais encore, il nous a fait reconquérir dans l’estime des peuples ces titres d’honneur, de bravoure, d’inébranlable fidélité qu’un certain parti d’une race victorieuse avait voulu injustement nous ravir.

Tous nos compatriotes qui marchèrent alors à l’ombre du drapeau militaire, peuvent revendiquer leur part de gloire dans cette mémorable journée. En effet, si tous ne furent pas décorés de nobles cicatrices, si tous ne rougirent pas leur épée ou leur baïonnette du sang de leur ennemi, c’est que l’obéissance et l’accomplissement d’un impérieux devoir, les retinrent impatients, loin du théâtre du combat auquel ils assistèrent tous et d’esprit et de cœur.

Repoussés sur tous les points, honteux de leurs défaites multipliées, Hampton, Wilkinson et leurs troupes avaient repassé la frontière. Le Canada venait d’être sauvé, encore une fois, par la valeur de ses enfants.