Page:Bonin - Biographies de l'honorable Barthélemi Joliette et de M le Grand vicaire A Manseau, 1874.djvu/95

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
95
L’HONORABLE B. JOLIETTE.

rendent cet édifice un des plus élégants du pays. Elle a cent-dix pieds de long, trente-deux de haut, et cinquante de large. Elle a deux rangs de fenêtres ; le deuxième rang de moindre dimension sert à éclairer les galeries latérales qui se prolongent jusqu’aux angles des chapelles. Un beau jubé est construit au bas de l’Église. Le portail de l’édifice est en pierres de taille exploitées et taillées sur le lieu même.

À la suite de l’Église, et aux murs mitoyens, sont la sacristie et un presbytère à deux étages, de quarante pieds sur trente, ce qui forme cent-cinquante pieds de maçonnerie. Les ouvrages doivent se continuer immédiatement, et au mois de mars, l’Église sera complète ; voûte en plâtre, murs imités en marbre, galeries décorées, bancs du meilleur goût, sanctuaire orné, etc. On couvre maintenant le clocher en fer-blanc ; il y a place pour trois cloches qui ne se feront pas attendre longtemps ; j’ai compris qu’elles arriveraient dans le cours de l’année.

Le presbytère doit aussi être fini au mois de mars. Une ferme sur laquelle l’Église est bâtie est donné par le seigneur Joliette pour aider à la subsistance du curé auquel cent louis sont assurés annuellement, outre le casuel, le revenu de la ferme et quelques dîmes.