Aller au contenu

Page:Bossard - Gilles de Rais dit Barbe-Bleue, 1886.djvu/181

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
158
GILLES DE RAIS.

cules et mystérieuses, souvent ensanglantées par le meurtre. Dès les premiers jours qui suivirent son arrivée à Tiffauges, Prélati fit la connaissance d’un médecin, breton bretonnant, qui demeurait dans la ville, chez un nommé Geoffroy Lecomte, dont il soignait la femme pour une maladie d’yeux. Ce médecin, attiré sans doute en ces lieux par l’espoir de quelque bonne fortune, montra à l’italien un livre écrit à l’encre noire, partie sur papyrus, partie sur parchemin, orné enfin de rubriques. Ce livre traitait d’évocations, de médecine, d’astrologie et de plusieurs autres choses cachées. Prélati le demanda à son nouvel ami, et, joyeux, vint en toute hâte le montrer au maréchal. Gilles en parcourut rapidement les pages avec lui, et, soit que ce livre fût d’accord avec les principes scientifiques de l’italien, soit qu’il contînt même des secrets qui lui étaient inconnus, ils résolurent de tenter, d’après les principes que ce livre renfermait, une nouvelle évocation du démon[1].

Une nuit donc de l’été 1439[2], après un souper copieux et prolongé bien avant dans la nuit, Gilles, Prélati, Blanchet, Poitou et Henriet se rassemblèrent vers minuit au château de Tiffauges, dans une grande salle qui donnait sur cette belle vallée de la Crûme, pleine d’eaux limpides et de verdure[3], L’un d’eux tenait à la main un flambeau et un cierge de cire blanche. Sur l’ordre de Gilles et de Prélati, Blanchet, Henriet et Poitou avaient déjà apporté une grande quantité de charbon, du feu, de l’encens, une « pierre d’aimant », des torches, des chandelles, et un pot de terre destiné à recevoir le feu et l’encens. Quand toutes ces choses furent préparées, Gilles et Prélati tracèrent avec la pointe d’une épée un grand cercle sur le sol ; et dans l’intérieur de ce

  1. Proc. ecclés., Conf. de Prélati, p. LXVI.
  2. Proc. ecclés., Conf. de Henriet, p. CI.
  3. Proc. ecclés., conf. de Blanchet, p. LXXX. — Conf. de Prélati, p. LXVI. — Poitou dit que ce fut à Machecoul.Proc. civ. fo 388, vo. Mais il y a faute de copiste, puisque le même Poitou désigne Tiffauges dans la Proc. ecclés. p. LXX, XIX.