Page:Bossard - Gilles de Rais dit Barbe-Bleue, 1886.djvu/419

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
396
GILLES DE RAIS, BARBE-BLEUE.

qui, seules, doivent faire définitivement foi dans ses matières, nous affirment, par un témoignage unanime, universel et constant, que le véritable Barbe-Bleue est le héros de ce livre, Gilles de Rais, égorgeur de femmes et d’enfants, jugé pour ces crimes et brûlé à Nantes. Voilà ce qui a survécu même apres l’apparition du conte de Perrault et ce que le conte de Perrault a laissé subsister intact : voilà ce qui remonte bien au delà du xviie siècle.

Chose étonnante cependant ! de tous nos vieux auteurs français, trouvères ou troubadours, historiens, moralistes, chroniqueurs, poètes, aucun n’a jamais parlé de la légende de Barbe-Bleue, qui tient pourtant une telle place dans les souvenirs populaires de la France ; aucun n’a prononcé son nom ; aucun n’a fait allusion à ma sœur Anne, avant Charles Perrault. Cet écrivain nous dit cependant que c’est une histoire du vieux temps passé, dont il a pris, dit-on, les détails ou le fond dans les récits populaires. Il est bien extraordinaire qu’étant ainsi répandue parmi le peuple et propagée par les traditions du foyer, il n’en soit resté aucune trace ni chez Rabelais, ni chez Marot, ni chez Montaigne, ni chez aucun autre écrivain du xvie siècle, tous si friands cependant des dits populaires. Il semble donc que le conte de Perrault lui donna une nouvelle vie en la revêtant de la forme littéraire, et qu’il l’a fait passer à la lumière en la faisant entrer, du monde des nourrices et des enfants, dans le monde plus éclairé de la littérature. Elle semble donc aussi qu’elle ne remonte pas beaucoup au delà de Perrault, sinon peut-être dans le pays où elle est née. Or, si l’on examine les diverses contrées de la France, il devient facile de reconnaître le sol où elle a naturellement poussé. Interrogez en effet l’histoire et surtout les traditions écrites ou orales ; elle vous répondront que c’est une fleur naturelle de Bretagne, qui s’est propagée sous tous les cieux.

La liste serait longue des historiens, depuis Daru jusqu’à Michelet et à M. Wallon, qui la font naître sur la terre de Bretagne, si féconde et si riche en productions légendaires.