Aller au contenu

Page:Bouasse - Bases physiques de la musique.djvu/106

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
101
MESURE, RYTHME, INSTRUMENTS DE PERCUSSION.

on fixe conventionnellement la valeur absolue au début de chaque morceau et qu’on appelle des temps.

Chaque temps contient un certain nombre de notes : il faut donc indiquer par des figures particulières la durée relative des notes, ce qu’on appelle leur valeur. Voici ces figures et leur noms. Les signes appelés silences, qui remplissent les durées où ne se produit aucun son, ont des

Fig. 4-

1 2 4 8 16 32 Note pointée

Ronde Blanche Noire Croche Double Cr. Triple Cr. Note pointée

Notes

Pause 1/2 Pause Soupir 1/2 Soupir 1/4 Soupir 1/8 Soupir

Silences


valeurs égales aux notes sous lesquelles ils se trouvent dans le Tableau.

Il est convenu, à moins d’indications contraires, que la ronde vaut 2 blanches, la blanche vaut 2 noires, la noire 2 croches, et ainsi de suite ; d’où résulte qu’une ronde vaut 4 noires, 8 croches, 16 doubles croches, 32 triples croches, 64 quadruples croches, etc. Ce système de valeurs relatives s’appelle binaire ; c’est le plus usité.

Un point placé après une note (note pointée) augmente sa valeur de moitié.

Mais on conçoit que le système binaire limite 1 indépendance du musicien. Par exemple, il veut répartir la durée d’une ronde, non plus en deux parties égales, mais en 3, 5, 6, 7 ; faire correspondre à une ronde de lune des parties musicales, 3, 5, 6, 7 notes d’égales durées. Ce que nous venons de dire de la ronde s’appliquant à la blanche, la noire, etc., on conçoit qu’il aurait fallu créer un nombre très grand de signes nouveaux pour satisfaire tous les besoins.