Aller au contenu

Page:Bouasse - Bases physiques de la musique.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
6
CHAPITRE I.

mental ou le premier harmonique ; le second terme est le second harmonique, et ainsi de suite. Nous sommes obligés de choisir cette définition qui est bizarre pour le premier terme, afin de généraliser les énoncés. Il existe d’ailleurs dans les Traités un certain vague à ce sujet. Le même auteur appelle premier harmonique du fondamental le second harmonique de la série, puis écrit, sans se douter de la contradiction, que les tuyaux bouchés font entendre les harmoniques impairs : il considère alors le fondamental comme premier harmonique. La difficulté tient à ce qu’on dit habituellement harmoniques du fondamental, rattachant tous les termes au premier, tandis qu’ils forment réellement une série d’harmoniques.

Ou appelle hauteur d’un son le nombre de vibrations par seconde du fondamental ou, d’après notre définition, du premier harmonique. Les hauteurs des deuxième, troisième, harmoniques sont deux, trois, fois plus grandes que celle du fondamental.

Il faut bien s’entendre sur la signification du mot musical ; on ne veut pas dire par là que le son est agréable. D’après la manière dont il est produit, il est évident que le son d’une sirène est périodique et par conséquent musical au sens dans lequel nous employons le mot : on sait à quel point il est désagréable. On a choisi cette définition parce que tous les sons employés en musique rentrent dans cette catégorie.


2. Sons complexes à partiels non harmoniques du fondamental. — Produisons simultanément deux sons simples

Rien ne nous empêche de choisir et incommensurables. Le mouvement qui résulte de la composition des deux sons d’après le principe des petits mouvements n’est pas périodique, puisqu’un nombre entier de périodes ne peut égaler exactement un nombre entier de périodes

À la vérité, on peut toujours poser approximativement et prenant et suffisamment grands. Soient et les nombres de vibrations. On a donc approximativement