Aller au contenu

Page:Bouasse - Bases physiques de la musique.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
45
AFFINITÉ DES SONS.

le timbre d’un son de hauteur donnée, en modifiant la forme de la cavité buccale.

L’étude des voyelles se ramène donc à l’étude de la résonance de la bouche. Elle consiste à déterminer la hauteur ou les hauteurs pour lesquelles la masse d’air buccale est accordée, pour toutes les formes possibles. On comprend immédiatement pourquoi certaines notes se chantent plus aisément sur une ovelle que sur une autre[1].

L’étude des voyelles ne rentrant pas dans le cadre de ce petit Livre, je n’insiste pas.


CHAPITRE IV.
AFFINITÉ DES SONS. CONSTITUTION DE LA GAMME RATIONNELLE.


29. Importance des harmoniques. — Helmholtz, après une infinité de physiciens et de musiciens parmi les plus éminents, fait dériver toutes les lois de parenté des sons de l’existence des harmoniques. Il faut donc montrer quelle est leur importance et leur véritable rôle.

Voici déjà longtemps que Chladni a présenté avec force l’objection capitale à ce système : « Il n’est pas conforme à la nature, dit-il (Traité d’acoustique, p. 11), de vouloir dériver toute l’harmonie des vibrations d’une corde et surtout de la coexistence de quelques sons avec le fondamental. Une corde n’est qu’une espèce de corps sonore. Dans beaucoup d’autres corps les lois générales des vibrations sont très différentes ; par conséquent on ne peut pas appliquer les lois d’un corps sonore particulier à ce qui doit être commun à tous. Un monocorde ne peut donc pas servir pour établir les principes de l’harmonie… ».

En d’autres termes, il y a des corps qui émettent des par-

  1. Une expérience très simple prouve que les voyelles sont associées à des sons de hauteurs absolues déterminées. Quand on fait tourner un phonographe avec une vitesse qui n’est pas convenable, les paroles deviennent incompréhensibles, preuve que les voyelles ne sont pas caractérisées par des accords, mais bien par des sons de hauteurs fixes.