Aller au contenu

Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/105

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

immédiatement les inclinaisons correspondantes H ; d’où les déviations D′. Conformément aux résultats énoncés, on a bien D′ < D, ce qui n’empêche pas le minimum de D′ de correspondre à la section principale.

J’engage vivement le lecteur à se rendre compte des phénomènes.

Reportons-nous à la petite figure 80.

FIGURE 80

Le plan xOz est la section droite du prisme dont l’arête est parallèle à Oy ; S est le plan bissecteur du dièdre ; Α est la position de l’œil, B est celle d’une bougie. L’expérience consiste à déplacer l’œil et la bougie sur des parallèles équidistantes de Oy, jusqu’à ce que l’œil voie la bougie. On trace ainsi dans le plan xOy deux courbes symétriques par rapport au point O : elles correspondent aux déviations minima. Dans le prisme le rayon est horizontal.

52. Vision et projection à travers un prisme.

1o. — À travers le prisme P placé contre l’œil O, on regarde une fine bande B de papier blanc collée sur un fond noir et parallèle à l’arête du prisme, horizontale pour préciser. Elle paraît courbe.

La courbure correspond à une déviation, par suite à un indice plus grand pour les extrémités que pour le centre, centre qu’on met dans la section principale passant par l’œil.

En-raison de la complexité de la lumière, l’image de la source quasi linéaire est irisée ; la largeur du spectre vertical donné par chaque point de la source dépend de la dispersion du verre formant le prisme (§ 141). La flèche de la courbe que donne la bande mince pour chaque couleur est de l’ordre de la hauteur du spectre.

En effet, pour des angles H assez petits, la formule donnant l’indice devient :