Aller au contenu

Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/117

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Au début de l’emploi des lunettes, habitué qu’on était à des alidades à pinnules qui fixent la direction au moyen de deux points matériels, il y avait un quasi-scandale à ce qu’elle le fût par une seule croisée de fils dans le plan focal d’une lentille. Certains astronomes, même de grande valeur, Hévelius entre autres, se refusaient à l’emploi des lunettes, qui manquaient, disaient-ils, de ligne de mire.

3o. — Le petit appareil suivant, commode dans bien des cas (étude de la scintillation,…), illustre les propriétés du centre optique.

FIGURE 92

Un tube T tourne dans un bâti de laiton BB. Sur lui est enfilé à frottement dur un morceau de bois ΑΑ solidaire d’une poulie P. Avec une cordelette, on peut communiquer au tube T un mouvement de rotation.

Avec un peu de cire molle, sur une des extrémités du tube collons une lentille L excentrée : son axe optique est parallèle à l’axe du tube, mais ne coïncide pas avec lui.

Soit d leur distance : elle mesure le décentrement (§ 77).

Prenons comme source lumineuse un trou S percé dans un écran E. En le plaçant assez loin de la lentille (à peu près sur l’axe du tube T), nous obtenons une image S′ sur l’écran E′.

Faisons alors tourner le tube T et la lentille : l’image S′ décrit sur l’écran un cercle de rayon


p et p′ sont respectivement les distances de S et de S′ au plan de la