Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/118

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

lentille. Si la rotation est assez rapide, la persistance des impressions lumineuses montre un cercle lumineux continu.

Intentionnellement j’ai mis le centre optique C dans une situation telle qu’il ne puisse pas servir effectivement. Que le lecteur comprenne bien le raisonnement dont je répète les termes. S’il existe une image S′ de S donnée par la lentille complètement utilisée, je dis que la droite SS′ passe par le point C ; l’expérience et la théorie montrent qu’il existe une image ; cette image subsiste naturellement si l’on n’utilise qu’un fragment de lentille : la droite SS′ continue donc à passer par le centre optique matériellement absent.

60. Déplacement du centre optique.

De ce qui précède résulte immédiatement la possibilité de déplacer le centre optique en accolant à la lentille un prisme P. Si l’angle de ce prisme est assez petit, il existe toujours une droite ab parallèle à l’axe de la lentille pour laquelle le système prisme-lentille joue le rôle de lame à faces parallèles. La droite ab se trouve dans la section méridienne de la lentille normale à l’arête du prisme, à une distance h de l’axe optique de la lentille telle qu’on ait (fig. 92) :

 ;


Α est l’angle du prisme.

Nous pouvons vérifier le théorème en centrant la lentille L sur le tube T (l’image S′ est immobile quand T tourne), puis en accolant un prisme.

61. Formule des lentilles.

La théorie des lentilles va maintenant toute seule.

Nous appellerons axe secondaire du point Α la droite qui le joint au centre optique.

FIGURE 93

Soit Α le point lumineux ; si la lentille est stigmatique, l’image Α′ de Α est sur la droite ΑO. Cherchons donc en quel point le conjugué BΑ′ d’un rayon incident ΑB quelconque coupe la droite ΑO.

Il traverse la lentille à une distance BO = h de l’axe optique XOY. En ce point B la lentille équivaut à un prisme d’angle Α et donne une déviation D.

,    .

Posons        ,      .

Les angles γ et γ′ étant petits par hypothèse et la droite X′OY′ peu inclinée sur XOY, on a :