Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/133

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

incroyables de bon marché (3 à 4 francs la dizaine de paires). Ils sont exacts à 0,1 dioptrie près, à une précision parfaitement inutile dans la pratique. Javal, qui était un excellent oculiste, fait cet aveu : « Puissions-nous ne jamais nous tromper dans nos déterminations de plus d’une demi-dioptrie ! »

Les verres de besicles doivent être en matière peu dispersive (§ 141). Le flint doit être absolument proscrit : il donne des irisations.

Les verres en quartz sont plus durs et moins facilement rayables. On prétend que la buée se dépose moins sur eux, parce que le quartz est plus conducteur pour la chaleur que le verre : c’est illusion pure.

Le quartz est biréfringent : à travers un morceau de quartz un objet paraît double. Cet inconvénient disparaît si l’on fait coïncider l’axe de la lentille avec l’axe cristallographique. L’indice moyen est alors 1,56 : pour la même distance focale il faut des courbures moins fortes que pour le verre. Malgré les catalogues, il est rare que le quartz soit convenablement taillé ; d’ailleurs la matière présente souvent des macles qui rendent toute taille régulière impossible. Conclusion : ne pas se servir de lentilles en quartz.

73. Focomètres de Silbermann, de Soleil, de Snellen…

1o. — C’est toujours le même appareil, diversement construit.

La lentille L est disposée sur un support central, on déplace l’objet O et l’écran E (constitués par deux demi-disques de verre dépoli sur lesquels sont tracés des traits équidistants) de manière qu’ils restent à la même distance de la lentille : .

FIGURE 110

Lorsque l’image de O est parfaitement nette sur F, ou (ce qui est plus facile à juger et revient théoriquement au même, § 67) lorsque les images des traits de l’objet O sont exactement dans le prolongement des traits de l’écran E, l’objet et l’image sont distants l’un de l’autre de 4 fois la distance focale principale : .

Les appareils diffèrent par les procédés qui réalisent la condition .

Parfois des rubans métalliques jouent le rôle des cordons avec lesquels on ouvre ou on ferme les rideaux des fenêtres ; parfois une vis filetée à droite sur la moitié de sa longueur, à gauche sur l’autre