Aller au contenu

Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/158

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Si n’est pas nul, il y a distorsion du champ.

FIGURE 125

Une ligne droite ΑB servant d’objet, située dans le plan frontal P et ne passant pas par l’origine, n’a pour image une ligne droite que si . Sinon elle est transformée en une cotirbe C présentant vers l’axe de révolution : sa convexité pour le signe + dans la formule (1), sa concavité pour le signe — : ce que nous allons démontrer.

2o. — Distorsion en coussinet, distorsion en barillet.

Pour construire la courbe C, traçons des cercles ρ′ = Constante correspondant à des valeurs de ρ croissant en progression arithmétique. À mesure que ρ croît, deux cercles consécutifs seront de plus en plus distants pour le signe +, de moins en moins distants pour le signe —.

Dans le plan objet (et à une échelle différente dans le plan image quand ) nous obtenons la figure I.

Traçons dans les plans objet et image des droites OΑ′, OM, Ob, faisant avec la droite de référence les mêmes angles θ. Les points conjugués se trouvent à l’intersection des cercles de même cote (ρ ou ρ′) et des droites de même azimut θ. La droite ΑB, ou la droite Α′ab de la figure I qui sert également comme plan objet, se transforme donc en une courbe Α′B′ tournant sa convexité ou sa concavité vers l’axe de révolution du système.

La distorsion de la figure II est dite en coussinet ; la distorsion de la figure III est dite en barillets.

On cherche à réaliser le mieux possible des instruments centrés stigmatiques, aplanétiques et sans distorsion pour un certain plan frontal P.

On leur demande encore de posséder un champ et une ouverture suffisants.

On entend par là qu’ils doivent utiliser :