Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/183

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

.

Cette image est distante du second dioptre de :

.

Appliquons une seconde fois la formule, en remarquant que l’objet est virtuel et que la seconde face tourne sa concavité à la lumière.

La distance de l’image définitive est donnée par la formule :

Pour               ,    .

2o. — La vérification se fait avec un ballon sphérique à long col, rempli d’une solution étendue de fluorescéine ou d’éosine dans l’eau.

Disposant le col horizontalement, on détermine la position de l’image . Redressant le col, on détermine la position de l’image . Pour avoir le rayon moyen du ballon, avec un fil on mesure la longueur de la circonférence ; on divise par 2 π.

Si le faisceau incident n’est pas diaphragmé, on obtient la caustique. Nous reviendrons sur cette partie de l’expérience dans le Cours d’Optique géométrique supérieure.

3o. — On place un ballon vide, de 5 à 20 cm. de diamètre, dans une cuve à faces parallèles pleine d’eau (aquarium dont on remplace les parois de verre par des glaces). On envoie dessus un faisceau de rayons horizontaux, sensiblement parallèles, normaux à une face de la cuve. Le lecteur vérifiera les résultats suivants.

À travers le premier dioptre on obtient une image virtuelle I à la distance 4R du centre O de la sphère. À travers le second dioptre, I jouant le rôle d’un objet réel donne une image virtuelle P à la distance 3R : 2 du point O.

Soit h la distance du point O à la paroi postérieure de la cuve. L’image I′ joue par rapport à elle le rôle d’un objet réel, à la distance 1,5 R + h. D’où une image I″ virtuelle à la distance

0,75 [1,5 . R + h].

En choisissant convenablement h, nous pourrons faire en sorte que I″ coïncide avec O :

Une lentille donne de I″ une image I′′′ sur un écran.

On explique l’aspect singulier de l’image générale par l’existence de la réflexion totale sur les parties périphériques du ballon. On disposera l’axe de la lentille suivant la normale abaissée du centre