Aller au contenu

Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/214

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

(lunette astronomique) ; elle est droite quand l’un des verres est divergent (lunette de Galilée).

2o. — On détermine aisément le grossissement en utilisant une lentille auxiliaire, plus commodément un appareil photographique.

Mettons l’appareil au point sur un objet éloigné ; prenons un cliché . Disposons le système afocal devant l’objectif : l’appareil reste au point, puisque le système donne d’un objet à l’infini une image à l’infini. Prenons un second cliché . Le grossissement du système (lunette astronomique ou lunette de Galilée) est égal au rapport des dimensions homologues des images et . Elles sont de même sens pour une lunette de Galilée, de sens inverses pour une lunette astronomique.

Le réglage de la lunette comme système afocal est automatique : on s’arrange de manière que l’appareil photographique, pointé sur l’infini pour l’obtention du premier cliché, reste au point après l’installation de la lunette.

FIGURE 165

Cette méthode applique la définition du grossissement, en substituant une image accessible à celle qui se forme sur la rétine : l’œil est remplacé par l’appareil photographique.

À défaut d’appareil photographique, on utilise une lentille quelconque L ; on dispose dans son plan focal principal E une échelle divisée transparente. On met au point sur un objet à l’infini. Si l’on ne dispose pas commodément d’un objet réel éloigné, on en fait un virtuel au moyen d’une seconde lentille C formant collimateur.

On détermine le rapport de grandeur de l’objet et de son image .

Sous cette forme, c’est une excellente manipulation. On la montera avec une petite lunette de Galilée (demi-jumelle de théâtre) et deux lentilles quelconques, par exemple de 2 ou 3 dioptries.

128. Système afocal : cas général.

1o. — Pour un système afocal, calculons la position de l’image