Aller au contenu

Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/219

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Enfin les tiges du système articulé seront telles qu’on ait , quand les tiges ΑO et OC sont dans le prolongement l’une de l’autre. Le même losange peut servir pour une série de trois lentilles, quand on conserve la lentille 2.

FIGURE 170

L’appareil est facile à construire en laissant fixe le point O et en utilisant deux mouvements de bielle. Les tiges BE et DF deviennent des curseurs se promenant sur une règle.

2o. — Grossissement.

Nous avons trouvé ci-dessus son expression :

.

Il est donc proportionnel à la distance des axes O et B. Quand on le connaît pour une forme de système, on le connaît pour toutes les formes. Si le point O est fixe, une graduation à traits équidistants en fournit immédiatement la valeur.

Cet appareil afocal est curieux et peut fournir une bonne manipulation. On mettra l’objet au foyer d’une lentille 4 et on observe sur un écran placé au foyer principal d’une lentille 5 ; l’appareil sera disposé entre ce collimateur et cette lunette.

On vérifiera que la lunette reste au point sur l’objet malgré les déformations du système ; mais le grossissement varie.

3o. — Remarque.

Il va de soi que le losange de Peaucellier permet de maintenir au point l’écran E′ sur le dessin tracé sur le plan F (fig. 171).

On construit le losange de manière qu’on ait :

.

On fait porter les plans E et E′ par deux tiges de longueur , fixées aux articulations B et D. On a donc :

,    .
,    .