Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
xxii
DE L’ÉDUCATION NORMALISÉE

tentative raisonnée au résultat heureux de tâtonnements bien dirigés. À qui persuadera-t-on qu’il était nécessaire d’écrire le Discours de la Méthode pour appliquer l’Algèbre à la Géométrie, si ce n’est aux philosophes également nuls en Algèbre et en Géométrie ?

Les préceptes sont inutiles au cerveau bien éduqué, parce que bien éduqué, au cerveau mal éduqué, parce que mal éduqué.

Une éducation n’est pas un serinage de préceptes ; c’est la mise en état de s’en passer.

Inutile de répéter : Ayez de l’ordre.

Par une éducation bien dirigée, obtenez qu’on ait de l’ordre sans y penser.

Un cours sur la Tenue de la maison n’apprend pas à tenir une maison : payez d’exemple. Oh ! je ne vous défends pas de joindre le précepte, de résumer l’exemple en formules lapidaires. Mais pensez-vous que mes préfaces auraient le retentissement… qu’on leur reproche, si mes livres ne leur servaient pas de témoignage ?

Guillaume II, roi de Prusse et empereur d’Allemagne, a bien en évidence sur son impérial bureau la règle impériale de son impériale conduite.

Par imitation pour le maître, tout Boche parvenu à l’âge de raison (c’est une manière de parler) achète une conduite. On en a publié qui ne manquaient pas de saveur. C’est le comble de l’organisation.

Le Français âgé de plus de dix-huit ans qui éprouve le besoin d’inscrire sa règle de vie, est un fumiste ou un détraqué.

La conduite, l’ordre, les gestes mesurés, résultent de l’éducation. Une tragédie de Racine, une fable de La Fontaine, un cours de science bien composé, donnent le sentiment de l’ordre, apprennent l’économie du geste, mieux que tous les systèmes Taylor et toute la normalisation transatlantique.

Il faut d’abord compter les temps, il faut apprendre les règles, il faut analyser les méthodes, il faut distinguer les opérations,… mais juste assez longtemps pour rendre possible la suppression des échafaudages.

Les règles sont bonnes pour apprendre à s’en passer.

Par exemple, il est nécessaire qu’on distingue au début les méthodes de la Géométrie euclidienne des méthodes de la Géométrie cartésienne. Mais plus tard, dans la résolution des problèmes, il est stupide d’hésiter sur l’emploi simultané des figures et du calcul. Si le français n’y va pas, que le patois y aille, disait Montaigne.

Au début de l’enseignement de la Mécanique, il faut étudier en eux-mêmes les principes divers sur lesquels on peut la fonder (prin-