Aller au contenu

Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/23

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
xxiii
DE L’ÉDUCATION NORMALISÉE

cipe du parallélogramme, du levier, du travail virtuel). Mais c’est être systématiquement idiot que d’appliquer toujours un des principes, sous le prétexte d’un exposé plus uniforme.

L’esprit de système est la marque d’une intelligence atrophiée, incapable de se plier à la complexité des phénomènes, retranchant les trois quarts du réel, raisonnant faux par étroitesse d’horizon. L’esprit de système s’attache à une formule, puis n’en démord pas, quitte à amputer les faits de tout ce qui ne va pas dans la formule.

Pour certains professeurs de physique, la Mécanique se réduit à la conservation de l’énergie. Sur les trois équations du mouvement ils en suppriment délibérément deux pour ne voir que le théorème des forces vives, poussant ainsi l’esprit de système jusqu’à l’absurde.

La séparation artificielle des Sciences a de graves inconvénients.

Par exemple, il est entendu que la Trigonométrie n’est pas de la Géométrie euclidienne.

Voyez pourtant quelles simplifications seraient obtenues par l’introduction des notations trigonométriques dans le troisième livre, en conséquence de la similitude des triangles. Vous démontrez que le rapport de la projection orthogonale d’une ligne et de cette ligne ne dépend que de la grandeur de l’angle α qu’elle fait avec la droite de projection. Pourquoi ne pas appeler tout de suite cos α ces rapports et en donner une table, puisqu’ils simplifient le langage et abrègent les formules ?

Vous établissez le pont aux ânes. Pourquoi ne pas définir le sinus et utiliser ce nouveau rapport ? Ça ne se fait pas en conséquence d’une systématisation idiote ! Vous y viendrez, sous la poussée de vos élèves qui n’ont plus de temps à perdre !

Pourquoi tant d’efforts contre de si évidentes bêtises ?

Mon cher lecteur, vous êtes Français. Vous avez donc qualités éminentes.

Malheureusement la fée Granipote a laissé dans votre berceau deux petits défauts : vous êtes vaniteux comme un paon et paresseux comme une loutre ! Vous êtes énergiquement décidé à n’en pas fiche une secousse ; mais vous avez le prurit d’être considéré comme un puits de science.

Cependant vous n’êtes pas très assuré de l’admiration qu’on a pour vous.

Pour calmer votre inquiétude, vous avez découvert un principe réconfortant qui est la pire des âneries : l’intelligence générale suffit à tout.

Ce que vous appelez intelligence générale, ce que nos ministres (sans le croire, je l’espère pour leur santé intellectuelle) nomment « la forte discipline des études classiques », consiste à avoir des lumières de tout sous forme de tuyaux : un tuyau pour chaque