Aller au contenu

Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
xxiv
DE L’ÉDUCATION NORMALISÉE

sujet, à moins que vous ne trouviez le moyen de condenser en un seul tuyau une infinité de sujets. Tous ces tuyaux convergeant à cette ignominie, le Bachot, palladium de la bourgeoisie française, « premier pas dans la vie », à savoir première leçon donnée par l’État qu’on parvient à quelque chose avec du piston.

Ils sont même forcés d’avouer officiellement que seuls de rares professeurs de faculté y maintiennent quelque propreté.

Puis vous entrez à l’X.

Au lieu de comprendre que le Débrouillage n’est de mise qu’à l’intérieur du métier que l’on connaît, que le fameux système D consiste à utiliser son acquis au mieux des circonstances imprévues, ce qui suppose l’existence de cet acquis, vous y posez comme postulat commode que pour construire indifféremment des ponts, des aéroplanes, des allumettes, des couleurs d’aniline, des appareils photographiques, des systèmes philosophiques ou des tragédies en cinq actes et en vers, il suffit de réciter le théorème de Sturm.

C’est ce qu’à l’École vous appelez l’intelligence générale.

Conséquence : vos allumettes ne prennent pas !

Nous vous avons trop vus, pendant la Guerre, gâchant, gaspillant, démolissant pour reconstruire, démolissant encore, avec une insouciance des frais pire que le vol. Vous n’avez pas pris un centime ; mais votre nullité, votre incurie, votre sottise ont perdu des milliards !

Que nous ayons pour vous des sentiments très différents de l’estime, ne vous en étonnez pas. Retournez-vous contre vos imbéciles de professeurs, bafouilleurs transcendants pour mettre les choses au mieux.

On vous avait seriné que le théorème de Sturm suffit à tout.

À l’École Polytechnique vous avez flâné, confiants dans le théorème de Sturm.

Aux écoles d’application, le théorème de Sturm était votre viatique.

Et c’est ainsi que nous avons senti le vent de la défaite… !

Vraiment nos sentiments pour vos maîtres et vous sont fort loin de l’estime !…

Vous aviez, du reste, trouvé quelque chose d’épatant pour cacher votre nullité professionnelle, à savoir qu’il fallait juger les gens d’un métier par leur aptitude à en faire un autre. L’avancement des officiers dépendait des conférences sociales et économiques qu’ils débitaient dans les casernes : ils devaient connaître non pas l’organisation des Ennemis probables, mais les derniers perfectionnements des Sociétés coopératives. On jugeait les professeurs de Faculté sur les foyers du peuple ; on classait les recteurs sur les jardins ouvriers.

Vous dites que je suis naïf, que tout cela était l’apparence, que les avancements se décident ailleurs. Vous avez raison : ce n’étaient que des prétextes ; mais le malheur est qu’on ait pu mettre en avant de tels prétextes…

Et voici qu’au lieu de revenir au bon sens, que de poser enfin