Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/237

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qu’ils peuvent absorber certaines radiations invisibles et en transmettre d’autres. En particulier, il existe des corps parfaitement opaques pour la lumière visible, et très transparents pour le spectre infra-rouge.

2o. — Pour le prouver, devant un arc Α plaçons un écran E percé d’un trou, que nous pouvons recouvrir à volonté d’un volet, puis à quelque distance une pile thermoélectrique (fig. 180).

Découvrons brusquement le trou ; nous mesurons l’intensité du faisceau envoyé, par la déviation de première impulsion de l’aiguille d’un galvanomètre relié à la pile.

FIGURE 180

Déterminons la déviation quand rien n’est interposé entre le trou et l’arc ; puis interposons une cuve C formée de glaces de verre, planparallèles. L’expérience montre que la déviation diminue : le verre absorbe donc, en partie, les rayons invisibles calorifiques. La déviation diminue davantage si nous remplissons la cuve d’eau ; c’est pourquoi, dans les cinématographes, on interpose une couche d’eau entre l’arc et le film ; sans cela le film brûlerait.

Au contraire, une plaque de sel gemme ne diminue pas sensiblement la déviation : ce corps est donc très transparent pour les radiations infra-rouges.

Interposons une auge en sel gemme remplie de sulfure de carbone ; nous vérifions ainsi la transparence du sulfure pour les rayons infra-rouges : c’est à peine si sa présence diminue la déviation de quelques centièmes.

Ajoutons au sulfure de l’iode qu’il dissout en grande quantité : nous constatons ce fait au premier abord étrange que la solution, parfaitement opaque pour les radiations visibles, est quasi parfaitement transparente pour les radiations infra-rouges.

3o. — La solution d’iode dans le sulfure permet donc de séparer les rayons obscurs des rayons lumineux. Au delà de l’auge, plaçons une lentille de sel gemme : au foyer conjugué de l’arc par rapport à cette lentille nous pourrons réunir les rayons calorifiques, y allumer du papier, y produire l’incandescence d’une feuille de platine. Le sulfure de carbone a malheureusement le défaut d’étre très inflammable. Il est bon de placer l’arc dans une caisse métallique percée d’un trou qu’on recouvre d’une lame de sel gemme. Au reste,