Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/25

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
xxv
DE L’ÉDUCATION NORMALISÉE

qu’un métier s’apprend, que le théorème de Sturm ne remplace pas la capacité professionnelle, d’autres charlatans surviennent qui clament : « Succès ! succès étonnant ! (roulement de tambour.)

« La Science universelle en cinq leçons par la méthode Taylor ! Organisons ! Organisons !

« L’organisation, messieurs, ne consiste pas à savoir son métier, comme des gens le déclarent qui se proposent de vous contraindre au labeur exténuant ! L’organisation c’est, messieurs, de compter les facteurs ! (roulement de tambour). Plus de fatigue, plus de souci ! La méthode réussit même en voyage et n’exige aucun régime apparent. Apprenez à compter les facteurs ! (roulement de tambour).

« Il ne s’agit plus, messieurs, de profiter de l’expérience des anciens, de vous mettre à l’apprentissage de ceux qui savent, ce qui est long et fatigant. Il suffit d’acheter un block-note et de normaliser tout en comptant les facteurs ! (roulement de tambour).

« Entrez dans ma boutique, messieurs ! Vous y trouverez au plus juste prix les méthodes perfectionnées pour le comptage des facteurs ! » (roulement de tambour, orchestre ; Barnum montre un chien savant qui compte les facteurs, pendant que la foule se précipite dans la baraque).

Et voilà pourquoi je pars en guerre contre cette nouvelle armée de crétins !

Que le crépuscule du Théorème de Sturm ne soit pas l’aube du Comptage des facteurs !

Nous voici naturellement amenés à l’enseignement de l’Optique

Systématique, je choisirais délibérément une des méthodes classées et je m’y tiendrais. Un auteur anglais en catalogue six principales : d’où six manières d’enseigner l’Optique géométrique.

Heureusement pour vous je déteste l’esprit de système.

J’appliquerai donc successivement toutes les méthodes.

Je partirai de la loi de Descartes qui est à la base de l’Optique géométrique ; je calculerai la marche des rayons, en ayant bien soin de vous prévenir qu’ils n’existent pas. Je vous montrerai que les théorèmes obtenus s’interprètent par un changement de courbure de certaines surfaces ; d’où la notion de dioptrie. Je vous parlerai des transformations homographiques et de la méthode abstraite de concevoir la correspondance point par point. D’où trois méthodes qui serviront ensuite d’outils, appliquées suivant les cas de préférence l’une à l’autre.

Dans le second volume je me servirai de la fonction caractéristique et de l’eikonal.

Enfin dans le volume sur les Interférences et la Diffraction ces résultats seront interprétés par la théorie des ondes.

Vous verrez ainsi tous les aspects du problème. Vous saurez l’Optique Géométrique quand vous aurez assimilé ces méthodes assez