Aller au contenu

Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/247

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée



152. Spectre secondaire avec des prismes d’angles petits.

1o. — Opérons avec des prismes d’angles assez petits pour qu’on puisse appliquer la formule :

 ;

D est la déviation, n est l’indice.

La figure 185 représente les courbes des déviations (ou des quantités n – 1) pour deux prismes de même angle Α. La courbe acb correspond au crown ; la courbe ΑCB correspond au flint. Pour simplifier la figure et les constructions, je rectifie la courbe acb, ce qui revient à porter en abscisses, non plus la longueur d’onde, mais une certaine fonction de la longueur d’onde .

FIGURE 185

Les prismes ont leurs arêtes en sens inverse ; la déviation résultante est donc la différence des déviations. Actuellement c’est la déviation par le flint qui l’emporte.

Cherchons l’angle pΑ qu’il faut donner au crown pour que les déviations à travers les deux prismes soient les mêmes pour les radiations R1 et R2.

La droite ΑB coupe l’axe des abscisses au point P. Par le point O, intersection de ab avec l’axe, menons une parallèle à ΑB. La courbe αβ est la courbe ab dilatée verticalement dans le rapport p.

C’est maintenant le prisme de crown qui produit la déviation la plus grande ; la déviation résultante est mesurée par la distance verticale des courbes αβ et ΑB.

Elle est la même pour les radiations R1 et R2. Elle est maxima pour une radiation intermédiaire C ; elle diminue de part et d’autre de cette radiation vers les deux bouts du spectre.

2o. — On appelle spectre secondaire le spectre obtenu à travers