Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/248

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

deux prismes achromatisés, c’est-à-dire dont les angles sont choisis tels que la déviation soit la même pour deux certaines radiations.

Le spectre secondaire se termine brusquement par un maximum de déviation ; les rayons de réfrangibilités extrêmes vont en s’étalant, de manière que l’intensité décroît en mourant du côté des déviations les plus petites.

Vers le maximum de déviation, la lumière s’accumule, tant à cause de la propriété du maximum que de l’intensité visuelle propre des radiations auxquelles on le fait pratiquement correspondre (radiations voisines du jaune moyen). L’extrémité la plus déviée est donc jaune verdâtre clair ; la moins déviée, formée par la superposition des rouges et des violets, est pourpre sombre. Entre elles les teintes sont dégradées comme couleur et comme intensité.

FIGURE 186

En définitive, le spectre secondaire est un spectre ordinaire replié sur lui-même.

3o. — Pour passer aux phénomènes dans les lunettes, il suffit de remarquer que les foyers relatifs aux diverses radiations ont la même distribution et les mêmes teintes que dans le spectre secondaire relatif aux prismes de petits angles.

On a donc à une certaine distance de l’objectif une image dominante de couleur jaune verdâtre. Plus loin on obtient une image pourpre. Entre ces extrêmes sont réalisées une série d’images de teintes et d’intensités intermédiaires.

Quand on met au point avec un oculaire, c’est naturellement sur l’image la plus intense. D’où une tache centrale jaune verdâtre, entourée d’une auréole dont l’extrême limite est un bleu pourpre.

Je reprends plus loin la même question sous une autre forme.

153. Possibilité de l’achromatisme.

1o. — La figure 185 rend intuitifs certains résultats.

Supposons que, par un choix convenable de la fonction , on puisse rendre simultanément rectilignes les courbes de déviation relatives aux deux milieux. Il est clair que l’achromatisme est impossible si les points O et P coïncident ; autrement dit, on ne supprime la dispersion qu’en annulant la déviation.