Aller au contenu

Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/256

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

le spectre. Les distances focales sont maintenant identiques pour une infinité de couples de radiations. La courbe Φ1 est rencontrée par une verticale en deux points, et en deux points seulement.

FIGURE 192

L’achromatisme parfait consisterait à égaliser toutes les distances focales, par conséquent à réduire la courbe Φ1 à une droite verticale ; ce qui revient à supposer rectiligne la courbe d’achromatisme.

Cette condition n’est pas satisfaite : d’où une irisation des images qu’on appelle spectre secondaire.

Les verres d’Iéna permettent d’obtenir une courbe Φ1 presque rigoureusement rectiligne et verticale dans tout le spectre visible.

3o. — Quoi qu’il en soit, quand on veut l’achromatisme principalement pour une région du spectre, on le replie de manière que le minimum des distances focales (représentées par les abscisses de la courbe Φ1) soit au milieu de cette région.

Le minimum de distance focale correspond au maximum de déviation du § 152.

Par exemple, pour le spectre visible, le minimum doit tomber au voisinage de la radiation la plus lumineuse : λ = 550 μμ.

C’est ce que suppose la figure 192.

Pour réaliser cette condition, on mène à la courbe d’achromatisme une tangente au point B qui correspond à la radiation milieu du champ RV pour lequel on veut l’achromatisme : la droite OS normale passant par l’origine fournit les quantités k cherchées.

4o. — Expérience sur le spectre secondaire.

Pour vérifier ce qui précède, on monte l’expérience comme l’indique la figure 193. On part d’une source ponctuelle éloignée dont l’achromat Α devrait donner des images quasi ponctuelles, superposées s’il était parfaitement achromatique. En fait, les images ne sont pas exactement superposées. Disposons un écran E percé d’une fente F là où se forment les images de deux radiations F et C (fig. 192). Un prisme P et une lentille L′ donnent sur l’écran E′ un spectre pur. Il est facile de voir que la bande spectrale obtenue a la forme représentée en S.

En effet, la portion de fente F éclairée est égale au diamètre ab du