Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/262

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


;
.

Écrivons qùe les quantités q′ et q″ sont égales pour les radiations prime et seconde. En raison de l’égalité des distances focales supposée réalisée, il vient :

,    et    ,
en retournant le système. D’où les conditions :
,    ,
impossibles à réaliser.

Ainsi l’achromatisme est toujours imparfait. Les constructions se font à l’aide des mêmes foyers, mais avec des plans principaux différents, ou à l’aide des mêmes plans principaux, mais avec des foyers différents.

163. Achromatisme chimique.

. — Foyer chimique.

Les plaques photographiques étant particulièrement sensibles dans l’indigo, le minimum de la courbe 192 doit correspondre pour les objectifs photographiques à la radiation λ = 450 μμ.

On emploie souvent pour la photographie des objectifs achromatisés pour les rayons visibles. C’est le plus souvent sans inconvénient ; les plaques ordinaires ont un champ d’action restreint : conséquemment la lumière blanche se trouve automatiquement sélectionnée, pratiquement réduite à un faisceau sensiblement monochromatique.

Mais, par des tâtonnements systématiques, il faut déterminer la position du foyer chimique d’un appareil (tel qu’une lunette astronomique) achromatisé pour les rayons visibles et qu’on veut utiliser pour la photographie. Pour faciliter le réglage, rappelons que le foyer correct des rayons indigo d’un objectif achromatisé pour les rayons visibles, est ordinairement un peu plus éloigné des lentilles que le foyer correct des radiations moyennes du spectre ; disposition inverse de celle qui correspond à une lentille unique et dont la figure 192 montre la raison d’être.

. — La méthode de Cornu consiste à écarter l’un de l’autre les verres de l’objectif supposé achromatique pour les rayons visibles ; la distance d reste toujours petite.

Nous venons de trouver pour distance q du foyer du système à la seconde lentille :

.