Aller au contenu

Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/276

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

L’une de ces quantités mesure l’autre.

L’optométrie consiste donc à déterminer les positions du remotum et du proximum, c’est-à-dire des points que l’œil voit nettement sans accommodation ou avec l’accommodation maxima.

Il faut donc avant tout obtenir de l’œil qu’il s’accommode à notre gré. C’est une difficulté considérable. Nous avons bien vu ci-dessus qu’on peut lui imposer l’accommodation nulle ; mais, outre qu’on ne sait comment imposer l’accommodation maxima, il est parfois impossible d’user d’atropine.

2o. — Convergence et accommodation.

La question pratique est compliquée par le lien d’habitude entre la convergence et l’accommodation. Pour voir un objet avec les deux yeux, nous convergeons dessus les regards, c’est-à-dire les directions extérieures qui correspondent aux directions intérieures allant du second point nodal aux points de la rétine sur lesquels nous amenons toujours les images pour voir nettement (centre de la fovea) ; c’est ce que nous appelons fixer un objet. Quand l’objet est très éloigné, les directions de visée sont parallèles. Quand il se rapproche, elles cessent de l’être ; naturellement alors nous devons bomber nos cristallins. D’où une relation d’habitude entre l’aceommodation et la convergence des lignes de visée.

3o. — Astigmatisme.

Nous supposons dans ce qui précède que l’œil n’est pas astigmate. Comme il l’est toujours plus ou moins, nous aurons à déterminer les punctums proximum et remotum qui conviennent à ses sections principales. Le problème est simplifié par le fait que l’amplitude d’accommodation est la même pour ces deux sections. On a :

.

Dans la pratique, on place devant l’œil une fente qui ne laisse découverte qu’une bande de la pupille parallèle à l’une ou l’autre section.

173. Œil normal (emmétrope), myope ou hypermétrope.

On classe les yeux d’après la distance du punctum remotum. L’œil normal ou emmétrope voit sans accommodation les objets éloignés(à l’infini). Pour l’œil normal dans l’état de relâchement du muscle (c’est-à-dire dans l’aplatissement maximum du cristallin étiré par la zonule, accommodation nulle), un objet à l’infini fait son image sur la rétine ; le punctum remotum est à l’infini ; .

L’œil myope, dans son état de relâchement, est trop bombé pour que l’image d’un point à l’infini soit sur la rétine ; elle est en avant de la rétine. Pour qu’un objet ait son image sur la rétine, il doit être plus près que l’infini : on a donc .

L’œil hypermétrope, dans son état de relâchement, est trop plat, trop peu convergent pour que l’image de l’infini soit sur la rétine ; elle est en arrière de la rétine.