Aller au contenu

Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/290

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

papier placé près de l’œil. On voit un cercle de diffusion provenant de ce que l’œil ne peut être accommodé sur le point Α. On déplace un écran e de manière à couvrir peu à peu le trou. S’il est en e2, au delà de l’écran E, on croit le voir aller dans le sens de son mouvement ; s’il est en e1, en deçà de l’écran E, on croit le voir aller en sens inverse de son mouvement.

C’est l’expérience du 1° compliquée, parce que, les objets étant renversés sur la rétine, nous projetons en bas ce qui est en haut de la rétine.

4o. — Regardons au loin (fig. 213). Disposons à quelques centimètres de l’œil une aiguille a (verticale par exemple), et près de l’œil un écran E percé d’un trou d’épingle. Quand nous déplaçons l’écran, l’aiguille semble se mouvoir en sens inverse (Mile).

FIGURE 213

Puisque l’œil est accommodé sur un point éloigné, l’image a′ de a est en arrière de la rétine. D’où un petit cercle de diffusion d que l’on interprète par l’existence d’un objet dans la direction dD.

Il est clair que le déplacement de E vers le haut entraîne un déplacement du petit cercle d dans le même sens, par suite un déplacement apparent vers le bas du corps d cause du phénomène.

184. Expérience de Scheiner.

1o. — Soient Α un trou éclairé, Α′ son image à travers la lentille L. Plaçons devant la lentille un écran E percé de deux trous : rien n’est modifié dans l’image Α′, sinon l’éclairement.

FIGURE 214

Mais déplaçons un écran E′ qui reste parallèle à la lentille.

Pour toutes ses positions on voit deux images plus ou moins nettes B′, C′, formées par les rayons qui ont traversé les trous ; pour la seule position de l’écran qui passe par Α′, l’image est unique et parfaitement nette.

Avec une aiguille, perçons plusieurs trous dans une carte de