Aller au contenu

Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/308

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de la démonstration réside dans l’obtention de sources identiques. À la vérité, rien n’empêche de vérifier cette identité en comparant successivement les bougies les unes aux autres avec le photomètre lui-même. Mais cela ne suffit pas, parce que les quatre bougies, placées les unes à côté des autres et assez près les unes des autres pour qu’on les puisse considérer comme produisant isolément le même effet, s’échauffent réciproquement. D’où possibilité d’une modification de leur intensité lumineuse, par variation de la quantité de stéarine brûlée dans l’unité de temps.

5o. — Tout le 3o suppose que l’énergie se conserve, autrement dit, que le milieu est parfaitement transparent. Ce ne serait évidemment pas le cas à travers l’atmosphère saturée de brouillard, par exemple.

194. Définition de l’intensité d’une source.

1o. — Dans un cône d’angle solide ω dont les génératrices ont une certaine direction moyenne, la source envoie une quantité totale d’énergie :

 ;


le facteur I s’appelle intensité de la source dans la direction moyenne considérée.

Soit S l’aire d’une petite surface plane, à la distance r de la source et placée normalement aux rayons. Elle sous-tend l’angle solide :

.

Elle reçoit donc une quantité d’énergie :

.

Par définition, son éclairement (quantité d’énergie reçue par unité de surface) est :

.                                        (1)

Il résulte immédiatement de la relation (1), que si deux sources produisent des éclairements égaux sur un même écran, leurs intensités sont proportionnelles aux carrés de leurs distances à l’écran, pourvu, bien entendu, qu’elles soient disposées de même par rapport à lui.

2o. — Mesurer l’intensité d’une source, c’est la comparer à une autre prise comme unité. On choisit comme unité l’intensité d’une bougie de stéarine dans la direction horizontale.

Soit à mesurer l’intensité 1 d’une lampe à incandescence.

Employons le photomètre représenté figure 222. D’un côté de la cloison, disposons la lampe à incandescence de manière que la direction à étudier soit horizontale et normale à l’écran ; de l’autre côté de la cloison, plaçons une bougie de stéarine verticale (par con-