Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/317

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Il faut posséder une masse suffisante de platine (quelques centaines de grammes) ; il faut que le métal soit parfaitement pur, que le creuset qui le contient soit en chaux pure, qu’on emploie pour le chauffage de l’hydrogène ne contenant pas d’hydrocarbures ; enfin que les gaz oxygène et hydrogène soient dans la proportion de 4 volumes d’hydrogène pour 3 volumes d’oxygène.

Autrement dit, c’est une bonne blague.

Bougie décimale.

On appelle bougie décimale le vingtième du violle qui n’existe que dans les livres. La bougie décimale est une unité de compte. Les bougies ordinaires ont bien une intensité voisine du vingtième de violle (0,06 environ) ; mais comme leur surface est environ de trois centimètres carrés, leur éclat est beaucoup moindre que le vingtième de l’éclat du platine à son point de fusion ; l’éclat moyen horizontal d’une bougie réelle n’est guère que de 0,02, soit 1/50 de violle.

Arc.

Les expériences les plus précises prouvent que l’éclat du charbon positif de l’arc est constant ; quand on modifie l’ampérage, on modifie seulement l’aire du cratère, d’où la variation de l’intensité signalée au § 198. Pour expliquer la constance de l’éclat, on admet que la température constante et voisine de 4 000° du charbon positif est celle de la sublimation du carbone. L’éclat est environ de 15 000 bougies décimales, soit 750 violles par centimètre carré. On a voulu faire du cratère positif un étalon secondaire ; mais la mobilité de la région brillante quand l’arc siffle, même quand il est silencieux, a fait échouer les tentatives.

Carcel.

Le véritable étalon secondaire est le carcel, alimenté à l’huile de colza dans des conditions particulières. Son intensité est 0,48 violle ; son aire apparente étant voisine de 5cm2,25, l’éclat moyen est 0,48 : 5,25 = 0,091, soit environ 0,1 de l’éclat du platine à son point de fusion.

Son éclat intrinsèque est donc 0,091 × 20 = 1,82 bougies décimales.

Lampes à huile minérale.

Leur éclat est faible ; comme c’est lui qui intervient dans la puissance des appareils de projection (§ 203), dans les phares par exemple, on l’augmente en multipliant le nombre des mèches concentriques. La flamme est transparente ; la lumière ne vient pas seulement des parties superficielles ; il est donc avantageux d’augmenter son épaisseur par l’emploi de deux à cinq mèches concentriques. Cette transparence est loin d’être parfaite ; l’avantage qu’on retire des mèches multiples ne croît pas proportionnellement au nombre des mèches. Toutefois, outre l’accroissement d’épaisseur, il résulte d’un plus grand volume de flamme une élévation de la température, et corrélativement une augmentation de l’émission de lumière visible.

Le carcel, dont la surface est 5cm2,25, possède un éclat moyen