Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/318

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


horizontal égal à 1 : 5,25= 0,19. carcel par centimètre carré. L’éclat d’une lampe à pétrole à une mèche est du même ordre (0,20 carcel par centimètre carré environ) ; l’éclat d’une lampe à cinq mèches est 0,50, c’est-à-dire seulement 2,5 fois plus grand.

On explique, par la transparence imparfaite de la flamme, qu’une lampe à mèche plate ait une intensité horizontale plus grande normalement à la mèche que vue de champ ; mais son éclat horizontal est plus grand dans le second cas (§ 194).

Lampe Hefner.

C’est l’étalon secondaire pratique. Cette lampe sans cheminée brûle de l’acétate d’amyle avec une flamme de 4 centimètres de hauteur et de 0cm,8 de diamètre ; la mèche est pleine et en coton tressé. L’intensité horizontale est voisine d’une bougie décimale.

Éclairement et éclat des images.


202. Éclairement des images. Premier cas : appareil photographique, œil.

. — Soient ε l’éclat moyen de l’objet dans la direction utilisée, σ l’aire de sa surface. Soient p la distance de l’objet à l’objectif, p′ la distance de l’image à l’objectif, σ′ la surface de l’image, f la distance focale principale de l’objectif, dont la surface utile (proportionnelle au carré de l’ouverture, dans le cas d’une pupille circulaire) est S.

FIGURE 227

Le flux lumineux total envoyé par l’objet dans la lentille est :

.

Cette formule n’est exacte que si les dimensions de σ et de S sont petites devant p et devant f.

Si l’objet est à une distance p de l’objectif grande par rapport à f, on a sans erreur sensible : p′ = f.

L’éclairement de l’image, quotient du flux total par la surface, est donné par les formules :

,    .                    (1)

L’éclairement est indépendant de la distance. Ce résultat paradoxal s’explique en remarquant que le flux Q et l’aire de l’image qui le reçoit, sont tous deux en raison inverse du carré de la distance de l’objet à l’objectif.