Aller au contenu

Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

entourée d’une partie lumineuse dont l’éclairement continûment variable décroît suivant les ordonnées de la courbe IKL.

2o. — Source étendue.

Nous poserons (c’est une hypothèse qui nous suivra tout le long du cours) que les phénomènes dus à chaque portion de la source s’ajoutent arithmétiquement. Autrement dit, l’éclairement d’un point quelconque de l’écran est la somme arithmétique des éclairements dus séparément à chacun des points de la source.

Cette proposition est loin d’être aussi claire qu’elle paraît ; nous reviendrons dessus dans le Cours sur les Interférences.

Les pénombres tiennent à ce que certaines régions de l’écran sont éclairées par quelques points de la source, non par tous. La surface de l’écran est donc partagée en trois régions : la région non éclairée, la région éclairée par une fraction de la source, enfin celle qui est éclairée par la source entière.

Pour fixer les idées, prenons pour source linéaire un filament SS′ de lampe à incandescence, et pour corps opaque une bande de papier indéfinie de largeur CC′ et normale au tableau. La bande AA′ de l’écran reste dans l’ombre. Les bandes AB, A′B′, forment la pénombre ; enfin, extérieurement aux droites parallèles B et B′, l’écran est éclairé par le filament tout entier.

FIGURE 3

Déplaçons-nous de Α vers B : l’intensité croît. Le nombre de points lumineux vus d’un point est proportionnel à  : la courbe des intensités serait donc la droite AE, si l’on ne tenait pas compte des variations de la distance. Le lecteur discutera la forme exacte de la courbe AE suivant les dimensions et positions relatives du filament et de la bande opaque.

En dehors des droites B et B′, l’éclairement diminue lentement. On calculera aisément la courbe en cloche qui le représente, quand on supprime la bande opaque. On l’obtient par addition des ordonnées de courbes analogues à celle que nous avons rencontrée plus haut.