Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/330

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Si l’appareil est bien construit, on peut lire le dixième de millimètre, ce qui correspond au cent vingtième de degré ou à 30″.

En tous cas la minute est à peu près sûre.

3o. — Passons à la partie optique.

La lentille L2 (de 2 dioptries) est supportée par un morceau de laiton courbé à angle droit et percé d’un trou. Elle est placée à 10 ou 15 cm. de l’axe de rotation. À l’autre extrémité de la planche SS est une équerre réglable comme il a été expliqué ci-dessus. Elle est percée d’un large trou ; aux extrémités du diamètre vertical de ce trou sont de petites plaques horizontales percées de petits trous. Un fil Φ y passe que tend le ressort à boudin r. On s’arrange de manière qu’au moins approximativement la droite qui joint le fil au centre optique de la lentille passe par l’axe géométrique de rotation Α.

Le réglage consiste à amener le fil dans le plan focal principal de la lentille L2. Pour cela on dispose l’appareil devant des objets éloignés ; on rapproche et on éloigne le fil de la lentille jusqu’à ce qu’il reste sur le même point de l’image quand on hoche la tête. Le réglage est très sensible, le hochement pouvant être de plusieurs centimètres.

Ce réglage est fort intéressant en lui-même (§ 11).

Comme tige T, on emploiera un tube de laiton, par exemple, qu’on pliera comme il est expliqué dans Construction, description

Une plate-forme GG solidement fixée à la planché P permet de disposer les prismes, cuves, glaces,… à peu près au-dessus de l’axe de rotation Α, nous allons voir sur quel support auxiliaire.

Évidemment la lunette est plus coûteuse que le collimateur. Tout de même, en l’estimant à 10 francs on est large dans ses estimations, à supposer, bien entendu, qu’on le construise au laboratoire.

212. Plate-forme avec cercle divisé.

Le nombre des manipulations intéressantes augmente beaucoup si l’on joint au précédent l’appareil suivant.

On trouve dans le commerce des rapporteurs en celluloïd de 20 cm. de diamètre (demi-cercles) pour 5 francs environ. Un de ces rapporteurs va nous servir à déterminer les azimuts d’une plate-forme.

Le degré y vaut 1,45 mm. ; on mesure donc aisément le dixième de degré (6′).

Une petite plate-forme P est montée sur un bout d’axe Α (fig. 236). Pour ne pas avoir à percer le rapporteur R, celui-ci est placé sous la plate-forme ; il est fixé par une plaque rectangulaire allongée B dans laquelle pénètrent deux vis.

Un index I donne l’azimut de la plate-forme, qu’on manœuvre avec la manette M. On centre le rapporteur de manière que, dans tous les azimuts, l’extrémité de l’index arrive à la même distance de l’extrémité des traits de la graduation. Dans ces conditions, l’axe géométrique de rotation de la plate-forme passe par le centre de la graduation. On serre les vis pour immobiliser le rapporteur.