Aller au contenu

Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/332

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

On montrera que pour des azimuts différents du minimum, la déviation croît, et d’autant plus vite que l’angle Α est plus grand.

Si l’on associe deux prismes en mettant l’arête de l’un du côté de la base de l’autre, on obtient comme déviation résultante la différence des déviations individuelles. D’où le moyen de vérifier que deux prismes de même indice sont de même angle : la déviation s’annule.

3o. —Mesure de l’angle des prismes.

On dispose le prisme sur la plate-forme GG (fig. 235) de manière que son arête soit à peu près sur l’axe géométrique de rotation Α. Le faisceau incident se réfléchit en partie sur l’une, en partie sur l’autre face ; on détermine l’angle des faisceaux réfléchis.

La figure 237 montre qu’il est égal à 2Α.

FIGURE 237

Si l’on possède la plate-forme à cercle dévié, on montre qu’effectivement l’angle des faisceaux réfléchis est indépendant de l’azimut du prisme. Sinon, on recommencera l’expérience en orientant différemment le prisme.

Avec les dimensions admises et un prisme d’un degré, la distance angulaire des faisceaux réfléchis est 2° ; le déplacement linéaire de l’index φ est de 24 mm. environ.

L’expérience actuelle combinée avec celle du 2° donne l’indice du prisme.

214. Diasporamètre de manipulation.

1o. — L’expérience est intéressante ; elle me permettra de montrer comment on construit simplement une catégorie d’appareils.

FIGURE 238

On trouve dans le commerce des tubes de laiton entrant l’un dans l’autre à frottement doux. On en choisira deux bouts de 6 cm. de diamètre environ. On découpera à la scie un bout T du plus large, et trois bouts t, t, Α, du plus étroit. Le bout Α sera fixé au milieu du tube T par deux petits rivets. Aux bouts t on fera des fonds soudés sur lesquels on fixera les prismes avec un peu de cire molle ; au besoin on abattra les