Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/334

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

mais ils sont tournés en sens inverses (déviation nulle) ou dans le même sens (déviation maxima).

Si la déviation est maxima, pour la ramener à être nulle, on tournera l’un des prismes de 180°.

À partir de cette position, faisons tourner simultanément les deux prismes de même angle α en sens inverse. Nous vérifierons que la déviation de la fente satisfait à la formule :

.

Le lecteur cherchera ce qui se passe pour un point de la fente.

Je lui laisse l’amusement de démontrer ces propositions : la figure 239 lui suggérera une élégante solution cinématique.

215. Expériences d’autocollimation. Méthode de Poggendorff.

1o. — Sur la plate-forme à cercle divisé (fig. 236) placée sur le support GG de la figure 235, collons normalement un prisme ; nous n’utiliserons d’abord de ce prisme qu’une des faces, mais par son emploi nous éviterons les images multiples que donnerait une glace à faces parallèles. Installons une glace devant le fil Φ et éclairons latéralement avec une source étendue S (bec Auer). En orientant convenablement le prisme, nous pourrons obtenir, à côté du fil, son image par réfraction à travers L2, réflexion sur la face utile du prisme et réfraction à travers la lentille. Il y a autocollimation.

Quand l’image du fil coïncide avec le fil lui-même, nous sommes assurés que la normale au miroir est parallèle au plan qui passe par le fil et par le centre optique de la lentille.

FIGURE 240

Si nous tournons le prisme d’un angle α, nous devons tourner la lunette du même angle pour ramener la coïncidence du fil et de son image. Ce qui permet d’étalonner la règle R (fig. 235) en angles ; ce qui, en tous cas, fournit une vérification de nos calculs.

À partir de la coïncidence, sans toucher à la lunette, si nous tour-