Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/34

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tion des éclairements de n bougies allumées d’abord isolément, puis simultanément.

Chaque point lumineux est pour nous l’origine de rayons, dont l’ensemble forme un faisceau.

Dans un milieu homogène, les rayons sont des droites.

2o. — Il existe une Optique géométrique des milieux anisotropes, milieux dans lesquels toutes les directions ne sont pas équivalentes. Je me limite dans ce volume aux milieux isotropes, homogènes ou non. Je suppose que les propriétés des corps hétérogènes varient d’une manière continue, sauf à la traversée de certaines surfaces, dites intersurfaces. Le problème se trouve ramené à la détermination des changements de direction que les rayons hypothétiques subissent sur les intersurfaces. Ces lois énoncées pour les milieux homogènes et généralisées, serviront pour les milieux hétérogènes.

Quand un rayon AB rencontre une intersurface (surface de discontinuité optique), il donne un rayon réfléchi BC et un rayon réfracté BD. D’où deux espèces de lois, plus exactement d’hypothèses.

FIGURE 5

3o. — Lois de la réflexion.

Un rayon AB rencontre un miroir, c’est-à-dire une substance quelconque travaillée de manière que sa surface ne présente aucune aspérité sensible et se confonde pratiquement avec une surface géométrique continue

.

Au point B d’incidence, menons le plan tangent et la normale à ce plan (normale à la surface). Le plan d’incidence est par définition le plan ABN formé par le rayon et la normale.

Hypothèse. — Le rayon réfléchi BC est dans le plan d’incidence ; les angles d’incidence ABN et de réflexion NBC sont égaux.

Nous posons que les courbures de la surface n’interviennent pas ; qu’elle soit courbe ou plane, le rayon réfléchi BC conjugué du rayon incident AB est le même, pourvu que le plan tangent de l’intersurface au point B d’incidence reste le même.

Il ne saurait être question de démontrer une loi inexistante prise au pied de la lettre, mais on peut se rendre compte des phénomènes au moyen de l’appareil suivant (fig. 6). Sur le pourtour d’une planche formant un demi-cercle horizontal, on cloue deux règles de bois