Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/35

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

mince, divisées en millimètres AP, BQ, telles qu’on les trouve chez les papetiers. Elles forment un cylindre vertical dont la surface intérieure est divisée : elles laissent entre elles une fente mince verticale Α.

FIGURE 6

En M est un miroir plan monté sur un axe vertical qui coïncide avec l’axe du cylindre ; une tige ON est fixée au miroir et détermine son azimut.

On éclaire la fente Α avec un arc placé assez loin derrière un écran E ; par suite de la réflexion, une mince bande verticale de l’une des règles est éclairée.

On déplace l’extrémité N de la tige ON d’un arc quelconque : on vérifie que la bande éclairée se déplace d’un arc double.

La figure suppose que la tige ON est dirigée suivant la normale au miroir. On réalise facilement cette condition : on amène N au-dessous de Α ; on fixe le miroir sur la tige ON de manière que le rayon réfléchi coïncide avec le rayon incident.

Les angles sont ici mesurés par les arcs.

4o. — Lois de la réfraction.

Hypothèse. — Le rayon réfracté BD est dans le plan d’incidence ABN. Chaque milieu est caractérisé pour chaque radiation par un paramètre n appelé indice de réfraction.

Le produit de l’indice dans un milieu par le sinus de l’angle correspondant est le même pour les deux milieux :

.

Répétons qu’on ne peut vérifier quantitativement d’une manière directe cette loi, qui, prise au pied de la lettre, n’a pas de sens.

Ce n’est pas une loi expérimentale, c’est une hypothèse.

Pour se rendre compte des phénomènes, on fait l’expérience représentée par la figure 7.

Un faisceau presque parallèle de rayons solaires, par exemple, tombe sur une cuve pleine d’eau contenant en solution un peu de fluorescéine. Comme cuve, on emploie un réservoir à poissons rouges, dont on remplace l’une des faces en verre à vitre par une glace sans tain. On envoie un peu de poussière ou de fumée de tabac dans l’air. On constate que le faisceau incident se sépare en deux sur l’intersurface air-liquide : un faisceau réfléchi, un faisceau réfracté.