Aller au contenu

Page:Bouasse - Optique géométrique élémentaire, Focométrie, Optométrie, 1917.djvu/36

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

L’angle de réfraction est ici plus petit que l’angle d’incidence.

5o. — Principe du retour des rayons.

Rien dans nos lois ne dépend du sens de propagation : d’où le principe du retour des rayons, qui logiquement est le corollaire des lois admises.

Si nous changeons le sens du rayon réfléchi B ou du rayon réfracté C, nous réobtenons le rayon incident A. Les phénomènes sont cependant modifiés : le rayon réfracté qui correspond à B est D symétrique de C ; le rayon réfléchi qui correspond à C est D.

FIGURE 7.

Tel est notre système général d’hypothèses : il faut en tirer les conséquences et les comparer aux faits. Nous ne ferons pas autre chose au cours de ce volume. L’Optique géométrique des corps isotropes tient en ces quelques propositions ; elle n’en est que le développement déductif et mathématique. Le lecteur réfléchira au curieux paradoxe d’une science fondamentale par ses applications, qui n’est cependant que le recueil des conséquences de lois qui, prises au pied de la lettre, sont entièrement fausses.

Miroirs plans.


5. Miroirs plans.

On voit en arrière d’une glace plane la reproduction des objets qui sont en avant. Supposons la glace posée verticalement contre le mur d’une chambre : un observateur regardant la glace éprouve la même sensation que si elle était remplacée par une ouverture pratiquée dans le mur, et s’il existait au delà du mur une seconde chambre symétrique par rapport au mur.

Les objets sont reproduits d’autant plus exactement que le miroir est plus rigoureusement plan. Si le miroir est plan, les détails sont vus aussi nets sur l’image que sur les objets eux-mêmes. Leurs dimensions sont conservées, ainsi que leurs distances au miroir : seules les intensités sont modifiées.

Les images ne sont généralement pas superposables aux objets ;